Dans quelle mesure votre voix communique et que dit-elle de vous ?

Votre voix vous sert ou vous dessert ? 

Vous aimeriez savoir ce que votre voix révèle ? Ce que l’on perçoit de vous à travers votre timbre ou votre diction ?

Tout comme vos mots ou votre corps, votre voix communique.

Elle peut servir votre message, appuyer vos propos, véhiculer un sentiment positif et ce que vous souhaitez transmettre, comme elle peut vous desservir complètement.

Et peut-être même que vous avez conscience de cette communication, sans parvenir totalement à la contrôler ?

Parce que vous n’arrivez pas à maîtriser votre voix, ou parce que vous ne savez pas quoi changer pour qu’elle transmette ce que vous souhaitez.

Pourquoi et qu’est-ce que votre voix révèle de vous ?

Il existe une corrélation très puissante entre votre corps et votre voix.

Car votre voix ne se limite pas à votre gorge ou vos cordes vocales, mais fait intervenir votre corps tout entier. C’est un mécanisme physiologique complexe qui mobilise plus de 300 muscles.

Ainsi, une action à un niveau donné de cette chaîne musculaire aura des répercussions sur votre voix.

Or ce que vous pensez, ce que vous ressentez se manifeste souvent de manière physique. Cette manifestation « physique » va donc directement influer sur votre voix.

Par exemple votre état émotionnel correspond bien souvent à des manifestations physiologiques, lesquelles ont une interaction directe avec le timbre, le volume, la hauteur ou encore la rythmique de votre voix.

Ainsi, votre voix ne transmet pas seulement vos mots, elle traduitvos états internes,  physiquesphysiologiquesémotionnels. Elle dit de vous au delà de vos propres mots.

Comment votre voix communique ?

Votre voix communique à travers différents paramètres.

Par exemple le volume de votre voix, qui peut être fort, moyen ou faible, peut révéler votre personnalité.

Une voix faible peut donner l’impression d’une personne timide, qui n’ose pas être entendue, tout comme une voix trop forte peut agresser, et vous présenter comme quelqu’un d’autoritaire, qui monopolise l’espace sonore.

Ltimbre de votre voix, (c’est à dire sa sonorité), qui peut être nasillard, grinçant, suave ou chaleureux par exemple, est aussi un bon indicateur.

Quant à la hauteur, c’est souvent le principal facteur que l’on cherche à modifier. Beaucoup de mes élèves viennent me voir en me disant « je voudrais avoir une voix plus grave ». (Les chanteurs eux veulent toujours chanter plus aigu ).

Ainsi, dans notre société longtemps patriarcale, les graves font figure d’autorité, de crédibilité, de prestance. Les aigus quant à eux sont associés très souvent aux émotions où à la jeunesse et son insouciance.

Et de la hauteur découle directement vos intonations.

Une phrase qui se termine en remontant dans les aigus va traduire la surprise ou l’interrogation.  Lorsqu’un propos aboutit, la voix retombe dans les graves, ce qui indique que la phrase se termine.

Ainsi le sens de vos paroles est directement servi par les variations de hauteur de votre voix.

Votre diction, quant à elle, est le vecteur direct de la clarté de vos propos. Elle peut révéler votre dynamisme, comme votre « mollesse » lorsque  vos mots sont « mâchés », peu articulés.

Elle peut aussi symboliser l’attention que vous portez à l’autre, au désir de lui faciliter l’écoute et d’être compris et entendu.

Enfin, votre « rythmique » et votre débit, c’est à dire votre vitesse d’élocution, sont aussi un puissant indicateur de votre disposition et de vos intentions.

Votre voix révèle votre état

Ainsi sous l’effet de la peur par exemple , votre débit s’accélère.

Sous la pression plus forte de l’air, votre voix a tendance à devenir plus aigue, voir un peu criarde.

Ce type de voix va alors non seulement véhiculer votre stress, votre nervosité où votre peur, mais va de surcroît créer un certain malaise chez celui qui vous écoute.

S‘il est intéressé par vos propos et manifeste de l’empathie, son coeur va alors s’accélérer suivant la rythmique de votre propre débit, et il va se caler sur votre état interne selon un phénomène bien connu et dont je vous parlerai en détail dans un prochain article : la synchronisation.

Mais votre état « néfaste » peut aussi créer un total détournementde votre auditeur, qui va choisir inconsciemment de ne pas vous entendre.

L’analyse de « comptoir »

Cependant, attention aux interprétations trop réductrices.

Car l‘accélération de votre débit ne va pas nécessairement traduire la peur. Il peut aussi être dynamisant, et être la manifestation de votre énergie.

Lorsque vous êtes en pleine activité, votre respiration est aussi plus rapide afin de fournir davantage d’oxygène à votre corps et votre coeur bat donc aussi plus vite.

L‘accélération de votre respiration, donc de votre coeur, de votre rythmique interne et par conséquent de votre débit peut donc être le signe de votre angoisse, comme de votre entrain. (qui sont tout de même 2 choses très différentes).

On ne peut donc assimiler une « signification » à la seule rythmique de votre débit.

Traduire ce que votre voix dit de vous, c’est donc faire l’analyse de plusieurs paramètres.

Car si je pose un peu succintemment quelques jalons de l’analyse vocale, celle-ci est beaucoup plus subtile et complexe que cela et on doit analyser non pas un seul facteur mais un  ensemble de facteurs.

Analyser ce que traduit votre voix c’est donc prendre en compte plusieurs paramètres 

Et tous ces paramètres participent de façon interactive à votre « relief vocal » et doivent donc être analysés en corrélation les uns aux autres.

Dans le cadre de l’analyse du langage corporel, on parle de cluster, c’est à dire un ensemble de gestes et non un simple geste isolé.

Ainsi, on ne peut déduire qu’une personne est peu affirmée à sa seule poignée de main un peu « mollassone « .

Seul cet élément combiné à d’autres, tels qu’un regard fuyant, des épaules rentrées etc…, peuvent nous permettre de tirer de telles conclusions.

Sur le plan vocal, c’est la même chose.

En conclusion 

Analyser ce que votre voix dit de vous c’est donc analyser un cluster, (terme qui en musique signifie aussi un agrégat de plusieurs notes). ( Je choisi volontairement d’utiliser le terme cluster vocal, mais cette appellation, est purement personnelle, et si elle existe dans d’autres domaines, elle n’a pas encore à ma connaissance été utilisée dans le domaine de l’analyse des voix. Maintenant c’est fait ! )
Ensuite, cette analyse sera d’autant plus puissante si elle combine certains éléments vocaux à des attitudes corporelles. (Vous pouvez revoir dans cette vidéo à quel point votre corps et votre voix sont liés).

Enfin, et par conséquent, maîtriser votre communication « vocale », ce que l’on appelle la communication paraverbale, consiste donc à maîtriser votre posture, votre débit, votre articulation, vos intonations, votre volume, votre timbre, votre « rythmique interne » en un mot: votre relief vocal.

Et pour cela, je vous promets encore de nombreuses vidéos à venir.

N‘hésitez pas à me poser vos questions ou à me faire part de votre propre expérience, c’est avec grand plaisir que je vous répondrai.

Dès la semaine prochaine, je vous révèle, en image, le principal secret pour rendre votre communication efficace. (C’est aussi l’une des clés de votre charisme).

En attendant, je vous souhaite une excellente semaine à tous.

À bientôt.

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