Plan d’action : 3 étapes essentielles

Quels que soient nos projets, nous n’irons jamais bien loin sans avoir un objectif bien défini, d’une part et sans mettre en place des actions pour le réaliser, de l’autre.

L’action c’est ce qui permet de passer du rêve à la réalité. Peut-être connaissez-vous dans votre entourage des gens qui ont toujours de beaux projets mais qui ne réalisent jamais rien ?
On rencontre aussi à l’inverse a des personnes qui sont toujours très actives mais perdent une énergie considérable dans des actions qui ne mènent nulle part. C’est aussi le cas de nombreuses entreprises, qui dépensent beaucoup de temps et d’énergie dans certains domaines qui ne sont pas suffisamment rentables.

Alors comment déterminer les actions les plus efficaces à mettre en place ? Comment se motiver pour les réaliser ? Et, en résumé comment créer un plan d’action efficace et performant ?

Voici 3 étapes essentielles !

Étape n°1 : Définir l’essentiel

« Faire un plan d’action ne sert à rien d’ autre que de me faire perdre mon temps ! » C’est ce que vous pensez ? Eh bien détrompez-vous ! Définir un plan d’action permet non seulement de mettre au clair vos objectifs, mais aussi de vous interroger sur les moyens les plus efficaces à mettre en œuvre pour y parvenir. C’est une anticipation des problèmes éventuels et une confrontation au réel.

Et, par conséquent, la première question à se poser est : Quelle est mon objectif principal ? Il ne s’ agit pas de définir en premier lieu plusieurs objectifs mais bien celui qui vous tient particulièrement à cœur. Ce peut-être améliorer votre énergie, vous sentir plus à l’aise dans votre communication, développer votre chiffre d’affaires dans le cas d’une entreprise, dégager du temps… Quel est l’essentiel ? C’est la vision claire de ce qui compte vraiment qui vous permettra de ne pas vous égarer dans des actions futiles.

Cette étape implique de bien connaître vos valeurs. Est-ce que vous privilégiez davantage l’humain, le relationnel, ou le développement, les résultats matériels, les finances…? C’est parce que vous mettrez en place des actions en accord avec vos valeurs que vous pourrez rester motivé à agir. Car définir l’essentiel c’est aussi trouver ce qui nous motive profondément. Combien de chefs d’entreprise ou d’individus ont baissé les bras en chemin face aux nombreuses actions stériles mises en place qui finissaient par perdre tout leur sens ? Définir un plan d’action en accord avec vos valeurs est la condition sine qua non du succès.

Enfin, ces valeurs vous aideront à trier les actions à réaliser, en déterminant celles à favoriser et celles à laisser de côté.
Ainsi, lorsque vous définirez les différentes étapes et actions à mettre en place, posez-vous les questions suivantes : Cette action est-elle réellement pertinente et la plus adaptée pour arriver à mon objectif ? Est-elle en adéquation avec mes valeurs et ce que je recherche ?

Étape 2 : Étapes, Actions et Modélisation

Car une fois votre objectif principal définit, il est important de déterminer quelles sont les étapes principales à suivre afin de définir toutes les actions que vous aurez à mettre en place. Il s’agit à présent de votre feuille de route.

Pour cela, il n’est pas utile de réinventer la roue et ce que vous souhaitez mettre en place a déjà probablement été réalisé par d’autres avant vous. Pourquoi ne pas vous en inspirer ? Cherchez des modèles, ne percevez pas les autres comme des concurrents, mais comme une source d’ inspiration.

Listez les actions mises en place par d’autres qui ont permis d’ obtenir les résultats que vous voulez atteindre. Et pour cela internet, les rencontres, les différents échanges… restent une ressource essentielle. Favorisez tout ce qui vous aidera à entrer en relation avec d’autres. N’hésitez pas vous faire aider, à poser des questions, à vous renseigner… On ne réalise jamais rien de grand seul.
Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez vous développer, il existe aujourd’hui une multitude de ressources vous permettant de choisir les actions pertinentes à mettre en place. D’autant plus si vous gardez à l’esprit vos valeurs et si vous avez précédemment déterminé quel était l’ essentiel pour vous.

Étape 3 : De l’efficacité à l’efficience

Le cerveau des mammifères à cela de passionnant que dans les premières années de la construction de l’individu, il développe des milliards de connexions comme potentiels possibles. Si ces connexions ne sont pas sollicitées alors elles disparaissent. Le cerveau ne perdra pas d’énergie dans des structures qui ne serait pas efficientes. La nature est merveilleusement bien faite et je vous propose de vous en inspirer. De la même manière, il est important d’élaguer constamment ce qui ne sert pas suffisamment ou n’a pas les résultats escomptés. Et pour cela le feed-back est capital.

Mais qu’est-ce que le feed-back me direz-vous ? (Ou pas, mais je vais tout de même répondre). Il s’agit simplement du retour que vous avez suite à vos actions. Poursuivre une action qui n’aurait aucun résultat serait stupide et inutile. Aussi il est important de mettre en place des moyens vous permettant de mesurer le résultat des actions que vous allez mettre en place. Et ce afin de supprimer celles qui sont les moins efficaces. Car le but n’est pas tant d’éliminer les actions qui n’auraient pas de résultats mais de mettre l’accent sur celles qui sont les plus qui sont les plus porteuses.
Il s’agit davantage de rechercher l’efficience que l’efficacité.

En résumé : Un guide à télécharger !

Parce que j’aime vous faciliter les choses, voici un petit récapitulatif de cette démarche, vous pourrez télécharger le PDF sous l’article 😉

L’essentiel
Les valeurs qui m’animent et me tiennent à coeur : …..
Mon objectif principal (exprimé de manière concrète et mesurable) : …..
Ma vision de cette réalisation (dans 1 an, dans 5 ans, dans 10 ans) : …..
(nécéssaire à ma motivation et reprogrammation mentale)

Etapes, Actions et Modélisation
Les grandes étapes réalisées par d’autres pour y parvenir : …..
Les actions concrètes (définies dans le temps) à mettre en place : …..
Mes ressources (personnes et sources) : …..
Quelles actions puis-je mettre en place pour élargir mon réseau ? : …..

De l’efficacité à l’efficience
Quelles actions me rapportent 80% des résultats ? : …..
Quelles actions me rapportent 20% ou moins des résultats ? : …..
Quelles actions sont les moins rentables ? (ratio temps / résultat) : …..
Comment puis-je remplacer ou modifier les actions peu rentables absolument indispensables ? : …..

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Et vous, quelles astuces vous aident à réaliser un plan d’action efficace ?