0008498349J-849x565-300x300

Chanter autrement …

Chanter, ça vous tente ?

0008498349J-849x565-300x300

Avez-vous déjà pris des cours de chant ? Ou alors chantez-vous dans votre salle de bain?

Mais peut-être pensez-vous que votre voix n’est pas à la hauteur, et vous n’osez jamais chanter?

Si c’est le cas, éloignez tout de suite cette affreuse pensée de votre esprit: tout être humain, normalement constitué, est capable de chanter, et peut en retirer du plaisir. Vous comme les autres, et si votre voix n’est pas très assurée, la première raison c’est votre manque de pratique.

Or dans le domaine de la pratique vocale, il existe une quantité d’approches différentes. Certaines plus pertinentes que d’autres.

Vous le savez, votre voix et votre corps sont intrinsèquement liés.

Apprendre à chanter, c’est donc aussi apprendre à maîtriser cette combinaison subtile entre votre corps, dans sa totalité, et le son produit.

Avez-vous déjà considéré le chant de cette manière là ?

Le cours de chant « traditionnel » ne s’intéresse principalement au corps que dans le cadre de la respiration, et il repose essentiellement sur la vocalise. (Vous savez, ces exercices vocaux qui consistent à chanter un motif musical sur une syllabe, et à le transposer dans différentes hauteurs.)

C‘est d’ailleurs de cette façon là que m’a été enseignée la technique vocale. Et je me demande si l’enseignement du conservatoire a beaucoup évolué depuis. (Certains pourront peut être me renseigner.)

Des vocalises, je vous en proposerai aussi (je ne crache pas dans la soupe qui m’a si longtemps nourrie ). Mais on ne peut ignorer l’impact de tous nos muscles, de notre attitude ou de notre biologie interne sur notre voix.

Alors comment cette interaction se manifeste ?

Y a-t-il un rapport entre la voix et les pieds, par exemple ?

Et bien je vous propose de le découvrir avec Géraldine Cozier, une coach vocale, dont le travail avec une psychomotricienne a permis une approche du chant un peu différente.

Vous l’aurez compris, combiner le travail vocal et corporel est une manière saine et intelligente d’aborder la technique.

C‘est pourquoi, je vous propose jeudi une vidéo pratique où je vous révèle les 3 pistes à suivre pour entreprendre un travail corporel efficace, en vue d’utiliser votre voix. Que ce soit pour chanter, mais aussi pour parler, ce que chacun est amené à faire tout les jours.

Et sinon vous, le chant, ça vous tente ?
Je vous souhaite une très bonne journée à tous,

Et à Jeudi.

Laisser un commentaire