3 conseils pour mieux communiquer

Quel est l’impact de votre message ?

Lorsqu’on s’adresse à un auditoire, quel qu’il soit, on reste le plus souvent concentré et focalisé sur son contenu.

On cherche à dire des choses pertinentes, intéressantes, voir amusantes. Car on s’imagine que si nos propos sont intelligents, et notre discours clair, alors nous convaincrons ou intéresseront nécéssairement notre auditoire.

Malheureusement la réalité est toute autre.

J‘ai connu de grands universitaires ennuyeux à mourir. Car le contenuseul ne suffit pas.

Et inversement, ce qui pourrait passer pour d’affligeantes banalitésdevient pourtant dans la bouche de certains, réellement intéressant. (ça énerve un peu d’ailleurs).

Et peut-être qu’il vous est, vous aussi, arrivé de parler de choses tout à fait « captivantes » et pourtant, au bout d’un moment… plus personne n’écoute. (Là, je reconnais que c’est assez fâcheux.)

Alors pourquoi tant d’injustice me direz-vous ?

Mais parce que l’essentiel de votre communication passe aussi par votre corps et votre voix, qui viennent renforcer ou desservir votre message (les fourbes).

En effet, imaginez un homme faisant sa déclaration à une femme, en ayant les bras croisés, les épaules basses, le regard fuyant et la voix peu assurée (si en plus il a mauvaise haleine alors c’est le pompon). Il y a peu de chance pour que son message soit très convaincant, vous ne croyez pas?

Votre propos est donc transmis à la fois de façon verbale (mots), non verbale (corps) et para-verbale (voix). (Et pour en savoir davantage, je vous invite d’ailleurs à revoir cette sympathique vidéo ).

Ce qui implique qu’un même contenu formulé par des orateurs différents avec une gestuelle et des intonations différentes aura un impact, un effet produit différent sur l’auditoire.

Or il y a des façons de dire et de faire beaucoup plus efficaces que d’autres.

Certains mots, certaines attitudes sont plus porteurs.

Mais quelles sont ces attitudes ? Quels sont ces mots ?

Et comment améliorer la force et l’impact de votre message ?

C‘est ce que je vous propose de découvrir dans le prochain épisode.

Non allez… voici 3 conseils qui vous aideront à mieux communiquer.

Et pour cela, trois paramètres sont à prendre en compte :

L’autre

Soi-même

L’échange

 LA CONSIDÉRATION DE L’AUTRE

Conseil n°1 : Privilégiez le contact

Etablissez le contact avec votre auditoire. Vous n’êtes pas sur scène en train de « performer » mais dans une relation à l’autre.

Communiquer c’est échanger. Cela implique d’être ouvert et tourné vers l’autre, que ce soit au niveau du langage ou sur le plan corporel.

Alors ne croisez pas les bras, ne rentrez pas les épaules, ne baissez pas la tête. Mais adoptez une posture d’ouverture.

Adressez-vous à l’autre. Aussi évitez les généralisations et les abstractions. Utilisez davantage le « vous« , le « tu » que le « ça » ou le « je ».

Si vous êtes dans une relation directe, vous pouvez utiliser le contact physique. La main placé sur l’avant bras de votre interlocuteur par exemple permet de créer une certaine complicité.

Lcontact visuel est quant à lui capital.

Et si vous faîtes une présentation, évitez d’avoir le regard fixé dans vos notes ou dans le vide mais regardez vos interlocuteurs. N’hésitez pas à balayer la salle du regard, à vous arrêter sur chacun des groupes. Personne ne doit se sentir exclu.

Cela va, non seulement vous permettre d’établir le contact, mais aussi d’observer l’effet de vos propos sur votre auditoire et de réajuster en fonction.

D‘une manière générale, vous devez accueillir chacun, par vos gestes, par votre regard, et votre voix.

LA MAITRISE DE SOI

Conseil n°2: Communiquez de tout votre être.

Votre communication ne se limite donc pas au sens de vos paroles, mais à la totalité de votre être. 

Votre voix, vos intonations, votre respiration, vos odeurs (et oui, de manière inconsciente nous percevons certains états , grâce à l’odeur que ceux-ci dégagent… et pas d’idées mal placées), votre corps, votre posture, vos mouvements, vos attitudes communiquent. (Vous en avez un exemple parfait dans cet article).

Aussi, accompagnez et servez le sens de vos propos par votre gestuelle et vos intonations.

Adaptez votre rythmique et votre souffle à ce que vous souhaitez transmettre.

Utilisez votre voix et votre corps comme des outils au service de votre message.

Vous pouvez ainsi appuyer sur les mots que vous souhaitez mettre en valeur par exemple.

N‘hésitez pas non plus à énumérer gestuellement ce que vous énumérez oralement.

Soyez présent autant physiquement que verbalement.

Esoyez vous-même, mais soyez vous-même à 200%. CCe qui ne veut pas dire qu’il faille surjouer.

J’entends parfois certains formateurs qui prônent l’enthousiasme, la conviction, l’énergie, la passion à outrance, ce qui a à mon sens peut avoir un résultat extrêmement artificiel et exagéré.

Ne cherchez pas à être ce que vous n’êtes pas !

LA TENEUR DE L’ÉCHANGE

Conseil 3 : Soyez réactifs, adaptables et à l’écoute

Lréactivité (qui va de paire avec l’écoute) est sans doute l’une des plus grande qualité que vous puissiez développer en matière de communication.

Beaucoup de gens sont bloqués par leur « mental », ils pèsent constamment leurs mots, se censurent et n’osent pas prendre la parole.

En réalité ils sont entièrement focalisés sur eux-même et leur « performance ». Or la base de la réactivité est d’être focalisé sur l’autre.

Si vous vous observez constament, si vous cherchez trop à vous contrôler, alors vous perdrez tout naturel et toute spontanéité.

Donc, plutôt que de porter votre attention sur l’effet que vous produisez, déplacez-la sur votre interlocuteur.

Laissez-vous « prendre » par ses propos, et laissez de l’espace pour ce qu’ils font naître en vous.

Si vous faîtes une présentation par exemple, ne dites pas nécessairement ce que vous aviez prévu de dire, mais  allez au delà en rebondissant sur les réactions du public.

Soyez à l’écoute. Ne cherchez pas dans vos notes ou dans votre mémoire un contenu adapté aux gens face à vous, mais adaptezvotre contenu grâce au public lui-même.

Vous pouvez aussi poser des questions par exemple.

Souvenez-vous que vous êtes en train de communiquer. Donc même lors d’une conférence, ne négligez pas le dialogue au profit d’un monologue interminable.

 Car rappelez-vous que l’une des clés d’un échange réussi est la considération de l’autre :
Et considérer votre auditoire, c’est ne pas rester fermés sur vos propres représentations, mais accueillir aussi la vision de l’autre. C’est être ouverts et tolérants.

Laissez un temps de parole à vos interlocuteurs. Et laissez du temps pour le silence. C’est une erreur que de vouloir à tout prix constamment remplir l’espace sonore.

Sachez écouter pour pouvoir réagir.

Et enfin, n’ayez pas peur de vous affirmer et de réagir justement.

Certains n’osent pas « être » pleinement lorsqu’ils communiquent, non pas parce qu’ils craignent de ne pas être à la hauteur mais parce que inversement, ils ont peur d’en faire trop et de se mettre en avant.

Ne craignez pas de paraître trop arrogant ou prétentieux parce que vous vous affirmez à l’oral.

Il y a dans l’inconscient collectif français, quelque chose de négatif lié à l’art oratoire. Bien manier le langage est associé à la manipulation, à l’arrivisme. Nous avons ancrée en nous cette image très forte du « beau parleur ».

Mais si vous êtes ouvert et bienveillant vis à vis de votre auditoire, alors vous ne semblerez jamais méprisants ou arrivistes.

Bien communiquer c’est aussi accepter d’avoir le ou les regards braqués sur vous et d’être un orateur.

Assumez ce rôle et n’ayez pas peur d’être éloquent.

Je souhaite que ces conseils vous soient profitables. N’hésitez pas à me faire part de votre retour (pas de vacances hein?… d’expérience ).

Une très bonne fin de semaine à tous

Et la semaine prochaine je vous livre toutes les techniques pour préserver votre voix.

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *