Et vous, avez-vous cette mauvaise habitude qui donne à votre voix un son serré?

Qui a la fâcheuse manie de serrer les dents?

Allez-y, observez-vous. Là, à l’instant.

Dans le fond de votre bouche, vos dents du haut et du bas sont-elles l’une contre l’autre, ou bien y a-t-il un espace entre les deux? (L’idéal étant que vous puissiez y glisser votre langue sans difficultés.)
 

Si vos dents sont serrées, et bien malheureusement, vous accumulez des tensions dans la mâchoire, dans la nuque et vous pouvez avoir tendance à serrer votre gorge.

Cela se traduit aussi souvent, sur le plan vocal, par une mauvaise ouverture de la bouche lorsque l’on parle. Ce qui est tout de même limitant quand on souhaite se faire entendre.

Mais rassurez-vous, j’ai pour vous un exercice parfait afin de vous aider à libérer tout ça.

Et si votre mâchoire est parfaitement détendue, ne vous croyez pas dispensé pour autant. Car cet exercice vous aidera aussi à développer votre souplesse vocale

Allez 1,2… 1,2… un peu de ” stretching vocal “ …

Oui, je sais. Nous sommes en plein milieu du printemps. À quoi bon, un exercice pour se réchauffer en hiver ? 

Tout d’abord, à ma décharge, cette vidéo (tournée en Auvergne il y a 4 mois) se prête fort bien à cette petite vague de froid actuelle.

Ensuite, elle complète parfaitement le travail sur l‘articulationentrepris dans l’article précédent, avec les techniques du stylo.

Enfin, j’ai été malade ces 4 derniers jours (en plein dans mes vacances, c’est agaçant tout de même, non pas que je cherche à me faire plaindre…). Et je n’ai donc rien tourné cette semaine.

Je me rattraperai la semaine prochaine avec une vidéo assez particulière, je n’en dis pas plus.

Bonne journée à tous. Entraînez-vous bien et faîtes moi part de votre expérience.
À bientôt.

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