Avez-vous réellement du temps à perdre ?

Ça fait combien de minutes une journée ?

 Dernièrement, un de mes collègues qui enseigne les langues, m’a fait part de ses soucis vocaux : Il a souvent mal à la gorge et perd sa voix en fin de journée.

  Il est donc allé voir une phoniatre qui a identifié un reflux gastrique (qui irrite ses cordes vocales) et une mauvaise respiration (ce qu’elle qualifie de « mauvaise » signifie simplement ” respiration haute “ , c’est à dire placée dans le haut des poumons).

  Ce qui me semblait somme toute logique dans pareil cas, était, tout d’abord de l’amener à consulter un gastroentérologue et de revoir son alimentation (par rapport au reflux). Et parallèlement de corriger ses problèmes de placement et de respiration par des exercices adaptés.

  Mais que lui a-t-elle conseillé ?

  Des exercices spécifiques à faire à la maison ? Un suivi personnalisé ciblé sur les problèmes identifiés ?

  Rien de tout cela. Elle lui a suggéré de prendre des cours de chant. (???)

  Tu as envie de chanter, lui ai-je demandé ?

  Ben pas plus que ça mais ça va me faire du bien, pour faire sortir ma voix, me libérer. Pour maîtriser ma respiration, pour être plus à l’aise…

  Je suis sûre que vous avez déjà entendu ce discours. Peut être pas dans le domaine de la voix mais dans un autre domaine. On vous propose de faire une activité parce que ça va vous faire du bien.

  Peut-être.

  Mais encore faut-il vraiment avoir envie de perdre son temps.

  Imaginez… C’est comme si vous souffriez d’un manque de confiance en vous et que l’on vous conseillait de faire du théâtre. (ça va peut-être évoquer des choses à certains  ).

  Alors que vous avez juste envie d’avoir plus d’assurance, pas forcément d’apprendre des lignes de texte ou de mimer le serpent en plein désert.

  C‘est comme si vous souhaitiez améliorer votre posture dans la vie courante et que l’on vous conseille de faire de la danse ou de l’aïkido. Vous passeriez des heures à étudier les mouvements, à travailler sur la vitesse des enchaînements, sur le sens du rythme ou la mémoire, etc…

  Alors que ce que vous souhaitez au fond, c’est juste apprendre à vous tenir correctement.

Alors oui, bien sûr, comme pour la plupart des activités, vous allez vous enrichir.

Oui, vous allez apprendre des choses.

Et oui, vous saurez probablement en retirer un certain bénéfice.

 ->  Mais en avez-vous réellement besoin ? En avez-vous réellement envie ?

 -> Pourquoi prendre des cours de chant si l’on souhaite seulement améliorer sa respiration, et son placement sur la voix parlée ? (qui soit dit en passant n’est pas tout à fait le même que pour le chant).

  Si ça n’est pas une passion. Si ça n’est pas une envie, ou une réponse à un besoin réel. Alors, très honnêtement, ne perdez pas votre temps.

  Chanter n’est pas l’unique façon de travailler votre voix. Tout comme le théâtre ne devrait pas être la principale réponse que l’on fait aux gens timides. Il y a mille et un autres moyens pour prendre confiance en soi et de façon plus rapide et efficace.

  Tout comme il y a mille et une autre façon de travailler votre voix, et d’arriver à des résultats concrets, dans la vie de tout les jours.

  Parce qu’enfin, vous-même, avez-vous réellement du temps à perdre ?

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *